vendredi 28 mai 2010

Les temples de Wat Bang toei et Santi Asok suite de la suite...

Puis il y a le temple de Santi Asok. A seulement 2 petits km du premier, celui-ci vaut vraiment le détour. D’abord c’est par hasard que je l’ai découvert…et je ne vois pas comment j’aurai pu faire autrement. Car seul son dôme ouvert dépasse et indique sa présence au milieu des habitations et d’une dense végétation tropicale.
On s’approche ou plutôt on s’enfonce et on entre alors dans l’épaisse verdure. L’univers est dingue et très mystérieux. On a l’impression d’être seul et d’avoir définitivement quitté la ville des Hommes. Puis on arrive sur une sorte de place toujours recouverte de cette nature abondante, laissant à peine passer les lueurs du soleil. Un moine s’approche et m’accompagne sur quelques mètres…puis je comprends que je peux aller où bon me semble. J’entreprends alors de faire un tour de l’immense bâtisse centrale dont j’ai du mal à percevoir ce qui est naturel et artificiel. Car le fameux dôme surplombe une immense et lourde couronne de marbre laquelle repose entièrement sur des arbres. Oui j’ai bien dit des arbres. Et cela doit bien faire sourire ceux qui ont suivi mes travaux de fin d’études et mes maisons dans les arbres. Car là, j’ai tout simplement sous les yeux une bâtisse monumentale complètement perchée. Mais à y regarder de plus près on voit que ces arbres sont morts et ont en quelque sorte été cristallisés pour pouvoir servir dans leur nouvelle tache. Le décor est toujours aussi dingue. Une cascade coule au milieu et en regardant vers le ciel, seul l’intérieur du dôme nous déverse la lumière du jour comme dans un puits. Vraiment étonnant que cet endroit, et plus tard en y emmenant mes amis, ceux-ci ne sauront pas non plus répondre à mes questions, restant également scotché par ce lieu. Mystère, mystère !!!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire