samedi 5 juin 2010

Temple juste pour les yeux

Je vous ai dit que vous ne manqueriez pas de temples car la Thaïlande en regorge. Et encore, ceux que je vous propose sont sans doute bien loin d’être les plus grands chefs-d’œuvres du pays. Mais à l’instar d’être les plus beaux, ceux-ci sont bien inscrits dans le quotidien des gens ici, et préservés des masses de touristes excités!!!…

Voici le troisième temple le plus proche de chez moi : le Wat Bueng Tong Lang Temple.
A une petite demi-heure à pied de mon logement, on découvre cette immense enceinte qui renferme une multitude de bâtiments tous plus beaux les uns que les autres. Gigantesques, ils jouent à cache-cache au milieu d’une lumière crépusculaire qui recouvre alors le tout. Une ambiance assez magnifique, entrecoupée à certains moments par de puissants nuages qui surplombent le tout.

Mais rien ne sert vraiment de bavarder cette fois-ci... Juste prendre le plaisir d’apprécier cette architecture à cette heure propice pour capter de belles images, voir ces gens présents qui semblent fêter quelque chose, ou partager un épisode du quotidien des moines qui vivent ici…










Je me permettrai seulement un petit commentaire ,je ne peux vraiment pas m'en empêcher :)!!. Certains le trouveront sans doute un peu déplacé d’ailleurs, mais bon ... Alors, ceux qui, comme moi au début, pensent que sur cette photo, les deux grandes cheminées rattachées au bâtiment central du temple servent au four à pain sacré, eh bien se fourrent la baguette dans l’œil, et la foule ici présente n'est pas vraiment venue goûter des petits pains monastiques mais plutôt pour pleurer un défunt qui a joyeusement terminé sa course dans ce magnifique crématorium Bouddhiste !!…
Mis à part mon humour un peu noir, la cérémonie est plutôt joyeuse et agréable: petite leçon de vie pour fêter la mort dignement dans ce lieu vraiment magnifique...








1 commentaire: