samedi 5 juin 2010

Du temple, en voulez vous, en voilà !

Voici maintenant le temple de Wat Samien.
C’est Pommi qui me fait la visite de ce temple sur la périphérie ouest de Bangkok. Je crois que ces photos résumeront bien cette petite visite pour une journée bien chaude et humide.



D’abord ces constructions si particulières et reconnaissables dans tout ce béton.




Puis le calme évident que dégage aussi ces havres de paix dans la jungle urbaine.

On décide de s’approcher et de rentrer dans l’une des battisses. Dedans on retrouve de multiples représentations de Bouddha et des vénérations Bouddhistes.



Mais dans cette pièce, c’est ce tressage géométrique de fils qui m’attire particulièrement, voulant sans doute représenter le rayonnement de ces personnages sur ceux qui viennent prier en ce lieu, soit les Hommes. Symbolisation très créative je trouve.


Puis en sortant on tombe sur une statue de moine en pleine méditation… que chacun recouvre tour à tour d’une petite feuille d’or pour,finalement, le voir disparaitre sou l’or réfléchissant. Je suis encore là intrigué par autre chose : la taille et le réalisme de cette statue échelle 1 qui a du être moulée depuis un véritable moine. Elle est belle de par ses justes proportions, mais fait également un peu peur…comme si un mec avait été emprisonné là et attendait comme devant le Louvre à Paris, qu’on y dépose une petite pièce. Je ne l’ai pas fait je vous rassure.


On trouve un peu plus loin des seaux en plastique remplis de plein de trucs à la noix: nourriture, dentifrice, parapluie... Il s’agit des offrandes que l’on fait aux moines.
Petite anecdote: lorsque Pommi m’a expliqué leur rôle, quand pour la première fois j’ai découvert ces drôles de cadeaux dans un supermarché, il m'a dit que c’était dédié aux « monkeys »…. Mais pourquoi donc les singes ont-ils besoin de tout ça? me disais-je. De la nourriture je veux bien mais des parapluies !? En fait mon anglais était sans doute à son apogée ce jour-là, et j'ai compris ensuite que « monk » (moine) était sans doute plus réaliste que « monkey »…même si des singes se promenant avec des parapluies ça doit bien exister, non ?

En tout cas, c’est assez étonnant vous en conviendrez. Imaginez que les gens qui vont à l’église ou à la mosquée se ramènent avec un four micro-ondes, des charentaises et des pots de Nutella pour offrir au curé ou à l’imam du coin!! Ce serait bien marrant quand même. A méditer !(jeu de mot bien sûr) :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire