vendredi 24 septembre 2010

Economie partie 01 : La Thaïlande consomme

Comme je vous l’avais dit, la Thaïlande comme tous ses voisins d’Asie semble traduire son niveau de développement au nombre de mégas-centres commerciaux qu’elle abrite.

Ses capitales, sont ainsi sans repères ni véritable urbanisation pensée, mais tournent bien souvent autour de ces temples de la consommation.






Les Galeries Lafayette ou le Printemps ? De la rigolade à côté de ces buildings de 10 étages que l’on retrouve partout aux quatre coins de Bangkok, même au-delà de la partie active de la ville.

C’est ce qui me pousse souvent à me demander qui consomme tous ces produits tant cela parait démentiel et à des prix élevés surtout pour un pays en voie de développement? Comme toutes ces marques de voitures de luxe qu'on retrouve au 6ème étage d'un centre commercial.






Ces quelques photos sont prises dans différentes structures, du centre ville ; avec le Paragon, le Siam et le Siam Center où se pressent des centaines de touristes venus acheter les mêmes t-shirt Quicksilver qu’ils trouveront chez eux, et bien sûr la nouvelle génération dorée de Bangkok.

Puis, il y a le Fashion Islande et bien d’autres ogres de taille tout aussi démesurée et incontournables puisque tout le monde semble s’y retrouver chaque weekend.






Cela donne l’impression que la vie moderne ne peut tourner uniquement que sur ce pouvoir d’acheter et de posséder.

Un peu triste pour un européen comme moi à vrai dire…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire